Windows Live Messenger est le logiciel de messagerie instantanée de Microsoft qui vous permet de rester en contact avec vos amis. Ce programme succède à MSN Messenger. Le programme offre les services de VoIP et de visioconférence depuis ses plus récentes versions. Le nom du programme est tiré de la gamme de produit Microsoft en ligne Microsoft Live. Avec Windows Live Messenger, vous pouvez appeler votre correspondant directement, meme s’il n’est pas en ligne.

Windows Live Messenger, c’est aussi un système de dossier partagé qui pourra être lu par les contacts de votre liste. Ce dossier est protégé par un antivirus propre à Windows Live Messenger, au cas où votre ordinateur en est dépourvu. Un autre outil, non moins important permet de faire des recherches à partir de sa liste de contacts.

Pour le moment, le nombre maximal de contact est limité à 600. Cependant, il n’est pas exclu que ce nombre évolue au fil des versions du programme. L’outil de visioconférence est également en pleine évolution, de meme que la possibilité de trier les contacts par statuts, par groupes ou par date de modification de l’espace personnel. Le programme n’a pas été développé que pour Windows. Il existe une version pour Mac OS qui malheureusement ne dispose pas de système de visioconférence ou de la conversation audio.

Windows Live Messenger demeure fondamentalement un programme de messagerie instantanée. Toutefois, il dispose de fonctionnalités annexes qui étendent ses possibilités. Pour les utilisateurs, c’est toujours un maximum de fonctionnalités pour un plaisir partagé. On a ainsi en addition la gestion des contacts, le partage de calendrier, le dessin o distance, la téléphonie, la visioconférence, l’échange et le partage de fichiers. Durant chaque session, l’utilisateur dispose d’une session qu’il peut modifier comme il le souhaite.

Par défaut, quatre statuts principaux sont disponibles sur Windows Live Messenger. Le statut Disponible représenté par un logo vert. Il indique que l’utilisateur est connecté et disponible à recevoir des messages. Le statut Occupé représenté par un logo rouge. Il indique que l’utilisateur est bien connecté mais qu’il ne souhaite pas débuter une conversation. Le statut absent représenté par un logo orange et le statut hors-ligne représenté par un logo blanc.

Il faut noter que l’utilisateur peur choisir son statut avant ou après sa connexion et le modifier à tout moment. L’utilisateur a aussi la possibilité d’ajouter un message personnel qui sera visible dans la liste des contacts, à droite du pseudonyme. Les différents contacts sont affichés par adresse MSN Messenger ou par pseudonyme avec leurs avatars. Ceux qui le souhaitent peuvent posséder une carte de visite, créer une conversation à plusieurs. Il est aussi possible de sauvegarder des discussions ou sa liste de contacts, pour des besoins ultérieurs.

Windows Live Messenger ne se limite pas qu’aux messages écrits. Les interactions multimédia sont également possibles. Ainsi, on peut bien tenir une conversation audio ou vidéo avec Windows Live Messenger. Un microphone et des enceintes ou un micro casque avec une webcam sont indispensables dans ces cas là. Possibilité est aussi offerte de créer un diaporama afin de partager ses photos. Une autre fonction est l’écoute de musique partagée.

Durant les conversations, les internautes pourront s’envoyer des fichiers. Des mini jeux sont également disponibles : Diamants, Démineur, Dames, Solitaire, Morpion, Poker, Quarto, Tic Tac Toe. Windows Live Messenger est un programme qui a beaucoup évolué dans le temps. Il possède des extensions qui permettent de lui ajouter des fonctionnalités. L’une de ces extensions est Messenger Plus.

Pour pouvoir utiliser Windows Live Messenger, il faut créer un compte sur Windows Live ID. Ce compte pourra être créé avec n’importe quelle adresse électronique valide. L’interface graphique de Windows Live Messenger est plus conviviale par rapport à celle de MSN Messenger. Elle comprend de nouvelles icones avec plus de fonctionnalités. Le programme est édité par Microsoft et offre une compatibilité avec les ordinateurs fonctionnant sous Windows.

Un commentaire


Taille :
16.3 MB

Version :
8.5.1302.1018

Système :
Windows XP / Vista

Éditeur :
Microsoft

Prix :
0 €

Licence :

Téléchargements :
13417062

Catégorie :